• PRESENTATION DU MATERIEL UTILISE

    Voici les cahiers, classeurs, fichiers utilisés cette année...

    Le cahier du jour: Comme son nom l'indique, il est utilisé quotidiennement pour faire des exercices: dictée,  tables d'addition et de multiplications...

    Il doit être signé par les parents chaque week end.

     

    Le cahier du soir: C'est le cahier de devoirs. Il permet de rassembler les fiches à relire, les exercices à faire...Il doit toujours être dans le cartable.

     

    Le cahier des ateliers: Tous les jours, les enfants sont en ateliers (groupe de 4/5). Ils font de la lecture fluence, de la lecture compréhension...Dans ce cahier, il y a donc les textes à relire à la maison et les fiches de travail. Ce cahier est ramené à la maison à chaque période de vacances afin que les parents puissent voir le travail accompli. Il doit être dans le cartable quand il faut relire le texte fluence. 

     

    La pochette rouge: C'est la pochette des évaluations. Elle est ramenée à la maison à chaque trimestre ( décembre, avril et juin). Vous y trouverez le bulletin de la période accompagné des évaluations. 

     

    C'est le cahier de dessins. Cette année un de nos projets est "apprendre à dessiner à la japonaise". Il sera ramené à la maison en octobre, en décembre, en février, en avril et au mois de juin. 

     

    C'est la pochette du travail à terminer. Quand je n'ai pas fini un travail ou je j'ai été absent(e), il est mis dans cette pochette. Je dois terminer les fiches quand j'ai un moment de libre. S'il y a plus de 5 fiches dans la pochette, je dois les terminer à la maison.

     

    Cahier de production d'écrits. Très régulièrement, il sera utilisé pour écrire de petits textes afin de progresser en écriture ( syntaxe, vocabulaire, grammaire et conjugaison et geste graphique). Des exemples de production à venir:

    - liste des ingrédients pour la recette de cuisine du mois de septembre;

    - liste du matériel présent dans la trousse;

    - affiche "Nettoyons la nature"...

     

    L'agenda: contrairement au cahier de texte, il permet de "se projeter sur la semaine, le mois, l'année...

    Le choix de l'agenda est très important: il ne doit pas être en anglais ( jours, mois), il doit y  avoir assez de place pour écrire les devoirs (une page par jour), une partie détachable est appréciée (cela permet à l'enfant de trouver plus facilement la page). 

    Il doit toujours être dans le cartable. Il est très important d'écrire convenablement. Ce n'est pas un cahier de brouillon!

    En cas de difficultés ( écriture illisible, absent (e), oubli d'écrire les devoirs), vous pourrez accéder aux devoirs en ligne (rubrique les devoirs). 

     

     

     

    Le classeur de leçons: Il doit être tout le temps dans le cartable. On y trouve la liste des mots invariables, les auto-dictées, les leçons...

     

    Le carnet de liaison:

    Le carnet de liaison permet d'échanger des informations entre les parents et l'équipe pédagogique. Il permet également de justifier une absence, un retard, une sortie exceptionnelle. 

    Il doit toujours être dans le cartable.